The Buffalo Project
Tous uniques - Tous différents

Et si on regardait... vraiment ?

Si on regarde vraiment, chaque individu est unique. Même chez les oiseaux les plus communs, ceux qu'on ne voit même plus : il n'y a pas un moineau semblable à un autre...

Au fil des années, mon affection pour les détails exposait de manière criante à mes yeux le caractère unique de chaque être vivant et la merveilleuse diversité du monde.

 

Et cette évidence contrastait tellement avec les orientations majeures de notre société humaine avec ses diktats, ses modes, ses groupes, ses normes, ses raccourcis sans subtilité, ses traitements de masse, son rejet de la moindre différence... Cela m'est apparu presque comme une obligation de publier ce projet, en choisissant à dessein le buffle, un des animaux que l'on imagine le moins différent de ses congénères.

Ce jeune au regard naïf et à la toison dorée, cette femelle bravache à la corne tordue prête à défendre son petit quoi qu'il en coûte, ce vieux pirate balafré, cette sage conductrice de groupe couverte de rides.... Jeune ou vieux, beaux ou abimés, ils  sont tous émouvants.... et tous uniques.

 

Et ce n'est que l'extérieur ! À l'intérieur la pensée et son cheminement, les organes et les veines... Le visible et l'invisible, tout est différent, de la même façon.

​Même si nous partageons parfois une partie de ce que nous sommes avec d'autres, si nous pouvons parfois partager nos combats, avec fraternité… aucun autre n’est exactement comme nous qui portons signes et traces spécifiques : de notre patrimoine génétique, du temps qui passe, de notre mode de vie, de nos cicatrices internes et externes, et de notre propre histoire.

Tous différents et tous magnifiques... Parce que la vie et la nature sont ainsi, uniquement constituées de diversité, réjouissons-nous de cette belle et enrichissante multitude.

CFB

Cette galerie continuera à s’enrichir petit à petit de portraits passés et je l’espère futurs